NBA : Golden State – San Antonio, place aux maîtres

Les Golden State Warriors et les San Antonio Spurs se retrouvent ce soir (4h30) dans la bouillante Oracle Arena d’Oakland. Les champions en titre emmenés par Stephen Curry vont devoir faire face au plus grand défi de leur saison régulière face aux hommes de Gregg Popovich. Décryptage.

 

Les Warriors (40V-4D) sont en route pour battre le record absolu de victoire en saison régulière détenu par les Chicago Bulls lors de la saison historique de 1995-96. Derrière leur force de frappe offensive inégalable, on n’en oublierait presque la domination défensive des Spurs sur le reste de la ligue. Deux équipes aux attributs différents mais tout aussi efficaces. Les Spurs ont la meilleure défense de la ligue avec 89,8 points encaissés par match (102,6 pour les Golden State) alors que les Warriors représentent la meilleure attaque avec 114,7 points de moyenne par match (104,3 pour San Antonio).

Le choc des titans

Deux joueurs, deux talents, le MVP de la saison dernière régulière, Stephen Curry, face au MVP des finales 2014, Kawhi Leonard. Un duel à distance qui cernera sans doute le vainqueur de ce match. Steph Curry auteur d’une réussite insolente à 3 pts avec 45% aux vues du nombre de tirs tentés fait figure d’épouvantail avec ses 31 pts de moyenne par match. Quant au numéro 2 des Spurs, il tourne à 20 pts de moyenne et son impact physique tantôt en attaque tantôt en défense pèse sur les équipes adverses. Lebron James (Cleveland Cavaliers) en avait fait les frais lors des finales 2014.

Un apport collectif similaire

Les deux entraineurs peuvent se féliciter d’avoir les deux meilleurs bancs de la ligue. En plus d’être épaulé par Klay Tompson et Draymon Green, Steph Curry peut compter sur l’apport de Marreese Speights décisif ces derniers matchs et Andre Iguadala qui sortent le grand jeu lors des matchs chauds. Du côté des Spurs, Tony Parker peut souffler quand l’expérimenter Manu Ginobili prend le relais. Il peut s’appuyer aussi sur son coéquipier français Boris Diaw toujours efficace dans le jeu. Un choc inédit cette saison qui devrait tenir toutes ses promesses, rendez-vous cette nuit à 4h30.

Leonard et Curry

© Flickr, Le duel du soir, Kawhi Leonard face à Stephen Curry

Valentin Francois Dit Hardy.

Écrit par Valentin Francois