Najat Vallaud-Belkacem soutient Manuel Valls

On l’a un temps pensée candidate, mais la ministre de l’Éducation nationale a annoncé son choix : elle soutient Manuel Valls à la primaire de la gauche.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a décidé de soutenir Manuel Valls lors de la primaire de la gauche, alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo soutient Vincent Peillon.

Dans une tribune publiée dans L’Obs ce lundi 12 décembre, elle déclare qu’après avoir « entendu tous les candidats » à la primaire qui se déroulera le 22 et 25 janvier prochain, « seul l’un d’entre eux me semble en capacité d’incarner le sursaut souhaité par le président de la République« . Et elle poursuit, « Seul un candidat me semble avoir l’expérience de l’Etat, forgée dans l’épreuve, qui permet de construire et de porter un projet dans lequel nous pourrons nous retrouver lorsqu’il faudra mener ensemble la campagne présidentielle, puis gouverner: Manuel Valls » 

Malgré les divergences qui l’opposent à l’ancien premier ministre,  la ministre note qu’elle ressent la « sincérité dans le dialogue et la volonté de respecter la décision collective ». Elle explique d’ailleurs que « la campagne qui s’ouvre permettra de lever les malentendus, de dépasser ces désaccords et de bâtir une offre politique fédératrice à gauche ». 

Najat Vallaud-Belkacem légimtime la candidature de Manuel Valls, affirmant que « l’enjeu c’est d’élargir la gauche, pour convaincre, demain, une majorité de Français ».

Thénais Gence

Écrit par iejpedago