Movember : la moustache remplace le ruban

La moustache est à l’honneur en novembre. Focus sur une mode pilaire qui aide à lutter contre le cancer de la prostate, des testicules ou encore la santé mentale.

« Notre moustache est notre ruban. En novembre, laissez-vous pousser la Moustache et servez-vous-en pour récolter des dons pour la santé masculine ». C’est le message lancé par les participants au défi Movember organisé durant un mois. Pendant les 30 prochains jours, les hommes vont se laisser pousser la barbe mais toujours de façon esthétique. Les hipsters ont donc une longueur d’avance…

Les maladies qui touchent le plus les hommes

En France, le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes : 50 000 nouveaux cas par an. Avec plus de 11 000 décès, la France est particulièrement touchée par ce dernier. Et le taux de cette mortalité prématurée est particulièrement élevé chez les hommes.

Et les résultats sont au rendez-vous ! 

Au cours des 13 dernières années, l’association a récolté 542 millions d’euros pour la santé masculine, permettant de financer plus de 1 200 projets dans le monde entier. Parmi eux, une étude financée par la Fondation Movember a livré ses premiers résultats : la moitié du risque de cancer des testicules est attribuable aux gènes hérités de la famille.

Pendant tout le mois, laissez pousser votre moustache, c’est à la mode et c’est pour la bonne cause ! Vous permettrez à la Fondation de recueillir des dons. Movember se charge ensuite d’investir dans des initiatives médicales mondiales et de participer à la recherche, pour lutter contre les maladies qui touchent les hommes. https://fr.movember.com/get-involved/moustaches#

Déborah Yessourour

Écrit par Deborah Yessourour