

Mise en examen de Nicolas Sarkozy : Des sarkozystes « soulagés »
Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi soir après avoir été entendu par le juge financier Serge Tournaire, pour « avoir en qualité de candidat, dépassé le plafond légal des dépenses électorales » selon le procureur de Paris, pendant sa campagne présidentielle de 2012. Un coup dur pour l’ancien président à un peu moins de neuf mois des primaires. Les juges du pôle financier de Paris ont également décidé de le placer sous le statut de témoin assisté pour « faux, escroquerie et abus de confiance ».
Le sénateur Pierre Chardon a fait part de son « soulagement » concernant le statut de témoin de Nicolas Sarkozy. Sébastien Huyghe, député du Nord, a préféré réagir dans l’attaque en accusant la campagne de François Hollande :
« Les campagnes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ont été sensiblement équivalentes. Si l’un a dépassé le plafond, l’autre aussi… ».
Selon le député Jean-François Mancel, les Français ne devraient pas prêter attention à la mise en examen de Nicolas Sarkozy. « Ce qui compte pour la France ce ne sont pas les procédures juridico-partisanes mais la capacité à refonder le pays », a-t-il signalé sur le réseau social.
Le président du conseil départementale des Alpes Maritimes Eric Ciotti pense que Sarkozy subit un « acharnement » :
« Cette épreuve n’est pas de nature à abattre Nicolas Sarkozy, au contraire. Ça va renforcer sa combativité et sa détermination », a-t-il déclaré au micro de France Info. Alain Juppé a souhaité soutenir publiquement l’ancien Président, toujours sur Twitter. Il a précisé qu’il était là pour lui en tant qu’ami, pas seulement en tant que collègue.
Je souhaite pour nous tous que Nicolas Sarkozy fasse prévaloir son bon droit. Amitiés dans les moments difficiles.
— Alain Juppé (@alainjuppe) February 16, 2016
Sourire en coin pour Jean-François Copé
L’ancien patron de l’UMP Jean-François Copé a affirmé que si il avait été à la place de Nicolas Sarkozy, jamais il n’aurait osé se présenter à la primaire. C’est en sortant de l’établissement de la Paris Business School mardi, qu’il a appris la mise en examen de l’ancien Président de la République. « No comment », mais un sourire qui en dit long.
LIVE – Le sourire de @jf_cope apprenant la mise en examen de @NicolasSarkozy à la sortie de conférence «No comment» pic.twitter.com/VO97M2btF5
— Loïc Besson (@loicbesson) February 16, 2016
A lire aussi : Sarkozy-Copé, une relation minée par l’affaire Bygmalion