McDonald’s : l’incroyable destin d’une multinationale

L’entreprise américaine McDonald’s est la chaine de » fast food » la plus importante et la plus répandue  dans le monde

McDonalds’, « McDo » est une multinationale qui a bien compris la mondialisation et en a bien profité. Tout commence il y  72 ans en arrière quand il s’agissait d’un petit restaurant  tenu par deux frères dans une petite ville de Californie. Aujourd’hui le “McDo” est présent dans les 5 continents.

Les débuts de McDonald’s

En 1937, deux frères aux Etats-Unis décident d’ouvrir leur fast-food en Californie. Richard et Maurice MacDonald créent ainsi le premier restaurant MacDonald’s s’inspirant de leur nom de famille.

Un simple drive-in où ils vendent des sandwiches et des hamburgers à la viande hachée, rehaussés de quelques crudités et d’une sauce tomate.

Le succès est au rendez-vous et, en 1948, les deux frères se concentrent sur les hamburgers.

Dès 1953, les frères MacDonald pensent à franchiser leur affaire. La petite restauration des frères McDonald’s est en passe de devenir une industrie.

 

50 millions de clients par jour, 33000 restaurants dans 118 pays

Le chiffre d’affaire de McDo ne cesse d’augmenter. En 2007 il était placé dans le Top dix des marques les plus importantes au niveau mondial. Cette multinationale a su s’adapter au consommateur dans chaque pays ou elle s’implante et l’entreprise est implantée dans 118 pays.

Cette entreprise peut être un des meilleurs modèles que l’on puisse avoir d’un multinationale. Elle à conquis toute la planète. De plus l’entreprise est l’un des premier employeur privé, en effet McDo emploi à elle seule plus de 2,5 millions d’employés dans le monde.

McDonald’s réussit son pari avec des menus simples, servis rapidement, se sont pas moins de 13 milliards de frites servies par an et 72 burgers servis par secondes.

Écrit par Julia Stieger

Laisser un commentaire