Martin Fourcade construit sa légende

Après une campagne triomphale aux mondiaux de biathlon qui se déroulaient à Oslo jusqu’à ce weekend, Martin Fourcade est devenu le cinquième athlète français le plus titré toutes disciplines confondues en championnats du monde et jeux olympiques. L’occasion de mieux le situer dans ce palmarès et de mesurer la marge qui le sépare encore des références de son sport.

Devancé par des sportifs issus du cyclisme ayant déjà mis un terme à leur carrière, Martin Fourcade, en plus de s’imposer évidemment comme le plus grand représentant de sa discipline, peut espérer rapidement accéder à la première place de ce classement. Il ne lui manque que deux médailles.

Cependant, Martin Fourcade (27 ans) souffre encore de la comparaison avec la référence incontestée du biathlon, la légende vivante et encore en activité : Ole Einar Bjørndalen (42 ans). Le Norvégien au palmarès vertigineux n’est pas prêt d’être inquiété par les résultats du Français.

Sur les réseaux sociaux, la côte de popularité de Martin Fourcade contraste cruellement avec la dimension de ses performances sportives. Peu médiatisé, les adeptes du biathlon, même multi-médaillés, ne peuvent rivaliser sur ce domaine avec les autres champions français.

John Barrot et Cyril Camacho

Écrit par Cyril Camacho