Marine Le Pen plante France 2 : retour sur une journée de rebondissements

Marine Le Pen « a planté » David Pujadas à trois heure de la prise d’antenne. La présidente du Front national dénonce « une mascarade« , tandis que France 2 annule le programme. IEJ News rembobine.

Marine Le Pen a été invitée sur le plateau de l’émission politique de France-2, Des paroles et des actes. De quoi agacer son rival aux prochaines élections régionales dans le Nord, Xavier Bertrand, qui s’est fendu il y a une semaine d’une lettre à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, dénonçant un manque d’équité.

Mercredi 21 octobre, les choses s’accélèrent. Le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, écrit à Nicolas Sarkozy, président des Républicains, pour contester l’invitation de Marine Le Pen et lui faire part de sa volonté de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le CSA invite alors France Télévision à offrir une « expression contradictoire aux concurrents« . France-2 décide alors d’inviter les deux opposants aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS).

Toutefois, la formule proposée ne convient pas à Marine Le Pen qui refuse de se rendre à l’enregistrement de l’émission, trois heures avant la prise d’antenne. « Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade qu’est devenue depuis quelques heures l’émission de M. Pujadas Des paroles et des actes » fait savoir la président du FN par voie de communiqué de presse. Elle avait pourtant confirmé par deux fois sa présence à David Pujadas.

Anthonia Rakoto

Écrit par jeantho