Interrogé par le magazine Challenges, Manuel Valls laissait entendre récemment qu’il verrait bien le Barça jouer en Ligue 1. Des propos immédiatement relayés dans la presse espagnole, notamment par le journal sportif pro-madrilène AS. L’Espagne s’inquiète de voir les Blaugranas quitter son championnat de football.

« Après tout, Monaco y joue, et bien… ». Voici comment Manuel Valls justifie l’éventualité d’accueillir le FC Barcelone au sein du championnat de France de football.

Natif de la Catalogne, le Premier Ministre avait déjà créé la polémique lors de son déplacement pour assister à la finale de la Ligue des Champions à Berlin en juin dernier. C’est donc le supporter Barcelonais qui parle et non l’homme politique !

Ces propos font échos à la volonté des Catalans de créer un Etat à part entière. Si la Catalogne devenait indépendante, les champions d’Europe en titre ne pourraient plus faire partie de la première division espagnole. Le règlement de la Liga BBVA ne le permettrait pas. Mais pour l’heure, ce ne sont que des suppositions et le Barça n’a jamais revendiqué sa volonté de jouer dans une ligue étrangère.

La Ligue 1 permettrait au Barça d’affronter le PSG, mais les journalistes espagnols redoutent la fin du fameux clasico, match qui oppose les Catalans au Real de Madrid. Reste à voir si le club de Lionel Messi accepterait de jouer dans un championnat considéré comme inférieur à l’échelle européenne.

Florian Sourieau

Écrit par florian.sourieau