Maltraitance : les chiffres chocs

En France, chaque jour deux enfants meurent sous les coups de leurs parents. L’association L’enfant bleu a publiée il y a quelques jours les résultats d’un sondage sur la maltraitance en France. L’association souhaite briser un tabou.

En France, plus de 19 000 enfants sont victimes de maltraitance selon l’association L’enfant Bleu. 100.000 enfants seraient même en danger. Un fléau qui touche tout les milieux, comme le pense 88% des personnes interrogées. Par ailleurs plus d’un français sur 10 déclarent avoir été victime de maltraitance durant son enfance, mais la plupart n’en parleront jamais. En effet, 60% des enfants victimes de maltraitance se murent dans le silence. Pire, 64% des enfants qui en ont parlé, n’ont pas reçut d’aide.

A lire également : Maltraitance : 100.000 enfants en danger

La question de la maltraitance des enfants suscite chez les français un sentiment d’indignation et de rejet. D’ailleurs pour 61% d’entre eux, lutter contre la maltraitance est prioritaire. Pourtant, 22% des français ayant constaté  un ou plusieurs cas de maltraitance préfère se taire et ne rien faire.

A lire également : le rapport de la maltraitance

Mais un problème demeure, en effet la moitié des français estime  ne pas être assez informé. D’ailleurs, seul 1% appellerait le 119 (Numéro pour signaler des situation de maltraitance des enfants) en cas de soupçon ou de constat de violence envers un mineur.

 

Marjolaine Margue

Écrit par mamaflo