Macron : une remontée de popularité historique

Un nouveau sondage affirme qu’un Français sur deux donne son approbation au président de la République.

Emmanuel Macron est un « bon président » pour 54% des Français, révèle un sondage de l’institut- Odoxa, publié ce mardi 19 décembre.

Un revirement de situation pour le président, qui était au plus bas dans les sondages à l’été dernier. En août, seulement 36% des Français lui faisaient confiance.

Pour ce mois de décembre, Emanuel Macron gagne 9 points, mais 46% des Français demeurent à convaincre. Le sondage, portant sur 1.028 personnes, révèle aussi que le président a fait un bond de 15 points du côté des sympathisants de droite. L’opinion publique de gauche est séduite à 45%, et celle de droite à 70%.

Record historique

Cette remontée, au sein de la Vème république, est historique. Odoxa précise que ce revirement de situation, hors période de guerre ou de cohabitation, est unique et inédit.

Ce regain de popularité est aussi valable pour Edouard Philipe. Le Premier ministre est encore plus haut dans les sondages. Il est un « bon Premier ministre » pour 57% des personnes interrogées, et franchit à gauche le cap des 50 % de jugements positifs. Ces évolutions de l’opinion publique sont observées par rapport au mois de novembre.

Océane Desautel

Écrit par Océane Supersac Desautel