Macron renoue avec la popularité

Après avoir souffert d’une phase d’impopularité, Emmanuel Macron  a vu sa côte repartir en hausse selon le sondage Odoxa, publié ce mardi. Selon les Français, le chef d’État serait même considéré comme un « bon » président. 

Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, un président français renoue avec la popularité après avoir connu un début difficile.
Selon une étude Odoxa*, 54% des Français considèrent Emmanuel Macron comme un « bon » président. Des chiffres en hausse qui viennent casser les derniers sondages en date parus en octobre dernier, qui estimaient qu’Emmanuel Macron était un mauvais président à hauteur de 56 %.

https://platform.twitter.com/widgets.js

C’est d’ailleurs le couple exécutif qui gagne en sympathie puisque Édouard Philippe a gagné 11 points de popularité en un mois et culmine à 57 % d’opinions favorables.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Les raisons de ce regain de popularité sont diverses mais l’absence d’opposition claire semble expliquer la bonne vision des Français envers leur président de la République.
La droite quant à elle, forte de son nouveau leader Laurent Wauquiez, ne décolle pas. Choix par défaut, il ne semble pas convaincre en dehors de sa famille politique puisque 55 % ont une opinion négative, toujours d’après Odoxa.
À gauche, les électeurs sont de plus en plus convaincus par le huitième président de la Ve République. Avec la chute du Parti Socialiste, le seul opposant est Jean-Luc Mélenchon. Avec 27 % d’adhésion il représente la première force d’opposition à Emmanuel Macron.

Une faiblesse de l’opposition également incarnée par Marine Le Pen, depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, la présidente du Front National a chuté dans les sondages et atteint 54% de rejet auprès des sondés.

*Enquête réalisée par l’Express, France Inter et la presse régionale auprès de 1028 Français, les 13 et 14 décembre 2017

Maxime Dubord

Écrit par IEJ3DWEB