L’OM Champions Project se met en place

Avec son Champions Project, le nouveau propriétaire américain de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, annonce sa volonté de remettre le club phocéen sur de bons rails. Après quelques premiers mois compliqués, le projet semble enfin être lancé depuis l’arrivée de Rudi Garcia. Mais le chemin reste encore long.

Depuis son arrivée à Marseille, Frank McCourt est attendu comme l’homme qui pourra permettre à l’OM de rejouer les premiers rôles en France. L’objectif du nouveau propriétaire du club est clair : disputer le titre chaque saison. Un projet ambitieux qui devrait servir à relancer aussi l’attractivité de la Ligue 1. Avec le renouveau du PSG, de l’AS Monaco ou encore de Lille, c’est un championnat plus homogène qui se met en place. Mais ce n’est pas tout : McCourt souhaite aussi créer une organisation compétente au sein du club, rendre la passion aux supporters et refaire de l’OM une grande institution à l’échelle nationale, voire mondiale.

Après des premiers mois compliqués, Frank McCourt a lancé son chantier, nommant Jacques-Henri Eyraud président et Andoni Zubizarreta directeur sportif. Mais surtout, Rudi Garcia est arrivé : le nouvel entraîneur connaît bien la ligue 1, il a été champion de France avec Lille en 2011 et a réalisé un bon travail en Italie, où il a remis la Roma au premier plan. Autre point important, les moyens financiers que McCourt va être disposé à injecter. Car pour aller concurrencer les autres grosses écuries du championnat, le dirigeant va devoir investir énormément. A son arrivée, un montant de 200 millions d’euros sur quatre ans avait été évoqué.

Evra et Payet

Durant ce mercato d’hiver, l’OM était attendu au tournant et le club a bien répondu aux attentes des supporters. Le premier joueur de ce renouveau s’appelle Morgan Sanson, qui a été débarqué de Montpellier contre 12 millions d’euros. Mais c’est surtout en défense que l’OM devait se renforcer et gagner en expérience. Pour cela, Patrice Evra est arrivé en provenance de la Juventus de Turin. Son rôle ? Recadrer cette défense assez friable depuis le début de saison.


 

Enfin, l’évènement du mercato olympien a été le retour de Dimitri Payet. Après un feuilleton qui aura duré un mois, l’international français est revenu à Marseille en échange de 30 millions d’euros. Le projet McCourt semble enfin lancé et les supporters de L’OM peuvent se mettre à rêver.

Adrien Alves

Écrit par iejpedago