Liste officielle du WWF : 115 nouvelles espèces animales découvertes

Association WWF à Nantes (photo d’illustration). Crédit photo : DocChewbaca sous licence cc

Les scientifiques du fonds mondial pour la nature ( WWF ) ont publiés la liste officielle, celle-ci comporte 115 nouvelles espèces animales . Parmi eux des créatures étranges, qui semble parfois venir d’un autre monde.

Connaissez-vous le «crocodile-lézard» du Viêt-Nam ou encore la tortue mangeuse d’escargot ? Ces nouvelles espèces deviendront peut être les animaux courant de demain. Jusqu’en 2016, ces créatures étaient encore méconnues de tous, elles font aujourd’hui partie de la liste des scientifiques du fonds mondial pour la nature. 115 nouvelles espèces ont en effet été découvertes l’an denier, dans la région du grand Mékong. Onze reptiles, onze amphibiens, trois mammifères, deux poissons et 88 plantes figurent sur cette liste.

De nouveaux compagnons

Le président de la Société Française pour l’étude et la protection des mammifères, François Moutou estime qu’il y a encore des endroits reculés au coeur de la forêt péruvienne. Des oiseaux, ou encore des petits carnivores avaient d’ailleurs été découverts dans cette région. Parmi les animaux inconnus des encyclopédies, figurait également une antilope couleur chocolat, tâchée de noir et de blanc sur le museau, baptisée Saola découverte au Viêt-Nam.

En France aussi…

Il n’y a parfois pas besoin de traverser l’océan ou de sauter dans un avion pour découvrir de nouvelles créatures. Les scientifiques ont fait de belles surprises, même dans l’Hexagone : en l’espace de vingt ans, dix nouvelles espèces de chauve-souris ou encore une nouvelle espèce de taupe ont été trouvées. Concernant les mollusques, ou les insectes, la tâche semble plus difficile.

Wassila Khiar

Edité par Elisa Prejeant

Illustré par Noa Bettan

Écrit par IEJ3B