L’Iowa, investiture cruciale pour Donald Trump

Donald Trump

La course est lancée. Ce lundi 1er février 2016, la primaire aux investitures démocrate et républicaine s’ouvre dans l’Iowa. Donald Trump est donné vainqueur à 28% selon les sondages. L’Iowa, un premier Etat qui pourrait renforcer le début de campagnes du milliardaire, déjà en tête depuis plusieurs mois.

Le début de parcours est favorable à Trump. Mais l’Iowa est un Etat très majoritairement blanc et rural, et n’est absolument pas représentatif du pays qui choisira le 8 novembre 2016 son futur président. Le début officiel des caucus est fixé à 19h. Les prochains Etats à les accueillir seront le New Hampshire et la Caroline-du-Sud, deux Etats conservateurs dans lesquels Trump est pressenti vainqueur.

Un Etat dont le caucus suscite les passions outre-Atlantique

Donald Trump a une bonne avance de prévue. Donald Trump est le candidat en tête depuis plusieurs mois chez les républicains. En Iowa, il reçoit l’appui de 30% de ceux qui se disent absolument certains de se prononcer. Son challenger le plus sérieux, Ted Cruz, l’ultra-conservateur sénateur du Texas, est crédité de 23% d’intentions de vote. Des sondages à ne pas toujours prendre au pied de la lettre. -> citer la source (« comme le rappelle Le Monde, qui…)

L’Iowa est un Etat dont le caucus suscite les passions outre-Atlantique. C’est dans cet Etat réputé imprévisible qu’ont été lancés deux candidats très mal partis. Jimmy Carter et Barack Obama, respectivement en 1976 et 2008, ont tous deux remportés l’investiture de l’Iowa alors qu’ils étaient des candidats mineurs. Ils sont tous deux arrivé à la Maison Blanche.

Mathieu PAPION

Écrit par Mathieu Papion