L’intervention de Macron en 4 points

Ce matin le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, était l’invité de Europe 1. Reçu par Thomas Sotto, il est revenu sur plusieurs questions et aspects de l’économie française. Chômage, 35 heures, travail dominical … Retour sur les quatre sujets principalement abordés par le ministre.

 

– Le travail dominical :
On le sait favorable à cette loi, Macron l’a de nouveau affirmé ce matin. Cependant, il a tenu à nuancer ses propos en annonçant « une loi proportionnée ». Pour répondre aux plus septiques, il va en effet tester cette mesure sur Paris pour évaluer les effets de ces assouplissements. Un passage en douceur vers, peut-être, un nouveau système économique.

 

– Les 35 heures :
Un nouveau système que concerne aussi les 35 heures : Pilier ou enclume de l’économie Française depuis les années 2000, le mouvement tend à être réformé. Face à de nombreuses critiques, surtout venant de la gauche, Emmanuel Macron reste ferme quant à cette idée. Il veut assouplir cette fameuse limite des 35 heures. Une volonté qu’il souhaite, elle aussi, faire passer en douceur, avec, pourquoi pas, une montée progressive vers 39 heures.

– La rémunération des fonctionnaires :
Il avait déjà émis l’idée en septembre, Macron insiste aujourd’hui. Il veut mettre en place la rémunération au mérite de ses agents municipaux à partir d’avril 2016. Il désire donc « accroître la part de mérite » dans la rémunération des fonctionnaires. Une nouvelle déclaration forte, qui pourrait faire réagir au parti socialiste.

 

– La loi Noé :
Le ministre de l’Économie a également échangé sur cette fameuse « loi Noé ». Elle consiste a aider la France à prendre le virage de l’innovation numérique. Financement des entreprises innovantes, marché du travail, formation mais aussi modernisation des secteurs comme la santé, la mobilité, les médias sont les principaux axes de cette loi. Un tournant dit « obligatoire » pour la France.
A lire aussi : Emmanuel Macron veut accélérer l’adaptation au numérique

 

Écrit par antoine delamare