Lindsey Vonn, le portrait d’une légende

Ce matin, l’américaine Lindsey Vonn a remporté le super-G de Cortina d’Ampezzo lors de la coupe du monde. Il s’agit de sa 63e victoire dans la compétition. Un record dans la discipline.

 

L’Américaine commence le ski à l’âge de 3 ans sous  le regard de son père et de son grand père qui avaient eux-mêmes pratiqué le ski en compétition. A 14 ans, elle devient la première Américaine a remporté le « Trofeo Topolino », une compétition internationale pour les jeunes skieurs. Cette victoire lui permet de faire de grands débuts dans le monde professionnel. La jeune femme s’aligne au départ de ses premières compétitions. A partir de 2000, elle se frotte au haut niveau, en participant à plusieurs compétitions en Europe. Ces bonnes performances vont lui permettre de faire ses premiers pas en coupe du monde, le 18 Novembre 2000 à Park City.  La saison 2001-2002 est marquée par les Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City où elle finit à la sixième au classement final. Aux jeux olympiques de Turin en 2006, la jolie Américaine faisait office de candidate sérieuse au podium, elle n’obtiendra malheureusement qu’une septième place en super-G à cause d’une blessure à la hanche.

Ensuite c’est une véritable domination du circuit blanc qui se profile sous les skis de Lindsey. Elle accumule les victoires, grâce à un moral d’acier et talent hors norme dont l’acmé est atteint par une médaille d’or à Vancouver aux JO de 2010.

Absente à Sotchi car blessée, Lindsey Vonn impressionne par la récurrence de ses performances en coupe du monde. Ce tout nouveau record fait passer la skieuse Américaine de grand espoir du ski alpin au rend de Légende vivante.

  Diay Danny Diambaka 

Écrit par vitina