Ligue Europa : Monaco éliminé, Marseille et Saint-Etienne continuent

Le club du Rocher s’est fait sortir hier après une défaite contre Tottenham. L’OM et Saint Etienne, sont toujours en lice pour le titre. 

Hier soir, l’enjeu de cette 6ème et dernière journée de phase de groupes était capital : Seuls les deux premiers clubs de chaque poule se qualifiaient pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa. Les 24 clubs qualifiés hier seront rejoints par les 8 qui ont terminé à la 3eme place de leur groupe en Ligue des Champions. 2 clubs français sont donc toujours présents dans la course au titre.

L’AS Monaco a été stoppé hier 4-1 par Tottenham, qui finit en tête du groupe J, Anderlecht dauphin de la poule, se qualifie. Marseille finit deuxième du groupe F après sa victoire 4-2 face au Liberec et les hommes de Christophe Galtier se sont contentés d’un nul face à la Lazio Rome, qui termine premier de la poule G. Parmi les autres qualifiés : Schalke 04, Liverpool, le Borussia Dortmund, Naples et Bale. En février, ils seront accompagnés des clubs de Ligue des Champions reversés en Ligue Europa. C’est le cas de l’Olympiakos, Manchester United, Porto ou le Bayer Leverkusen qui seront tête de série pour le tirage au sort qui se tiendra lundi.

L’Espagne est le pays le plus représenté, 4 clubs, avec notamment Séville, double tenant du trophée et 4 victoires dans la compétition. Dans les non têtes de série, on retrouve également Valence, le Shakhtar Donetsk, Galatasaray ou encore Villareal. Les deux clubs français devront faire face à des grands, la victoire semble encore loin.

 

 

 

 

 

QUALIFIES :

Groupe A : Molde (NOR), Fenerbahce (TUR)

Groupe B : Liverpool (ANG), FC Sion (SUI)

Groupe C : Krasnodar (RUS), B. Dortmund (ALL)

Groupe D : Naples (ITA), FC Midtjylland (DAN)

Groupe E : R. Vienne (AUT), Villareal (ESP)

Groupe F : Braga (POR), Olympique de Marseille (FRA)

Groupe G : Lazio Rome (ITA), AS Saint-Etienne (FRA)

Groupe H : Lokomotiv Moscou (RUS), Sporting Portugal (POR)

Groupe I : FC Bale (SUI), Fiorentina (ITA)

Groupe J : Tottenham Hotspur (ANG), Anderlecht (BEL)

Groupe K : Schalke 04 (ALL), Sparta Prague (RTC)

Groupe L : Athletic Bilbao (ESP), Augsbourg (ALL)

 

REVERSES EN LIGUE EUROPA

Olympiakos (GRE), Manchester United (ANG), FC Porto (POR), Bayer Leverkusen (ALL) : Têtes de série

Valence (ESP), Séville (ESP), Chakhtior Donestk (UKR), Galatasaray (TUR) : Non têtes de série

Clara Tellio

Écrit par claratellio