Ligue des Champions : Quels sont les derniers enjeux de cette dernière journée de phase de groupes ?

A quelques jours de la dernière journée de phase de groupes, il reste de nombreux enjeux pour un bon nombre de clubs . Certaines équipes sont déjà qualifiées et devront se battre pour la première place. D’autres joueront leur qualification  pendant que certaines, éliminées devront se contenter au mieux d’une qualification en Ligue Europa.

Le groupe A n’as toujours pas de qualifiés, Manchester United (1er avec 12 points) semble bien parti pour décrocher sa place en huitièmes de finale malgré sa défaite face au FC Bale il y a quelques semaines. Avec 9 points, Bâle et le CSKA Moscou sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Si la formation suisse s’impose à Benfica pendant que les Russes viennent à bout des hommes de José Mourinho, les trois équipes se retrouveraient à égalité avec 12 points. Une hypothèse qui place les Red Devils en position favorable. La qualification se jouera donc entre les Russes et les Suisses.

Le PSG (15 points) déjà qualifié dans son groupe B aborde cette fin de groupe sûr de ses forces, en déplacement du côté du Bayern Munich (12 points) qualifié également. Le club de la capitale est quasiment sûr de finir premier à moins d’une débâcle d’au moins de trois buts d’écart face aux Bavarois. Le Celtic Glasgow et Anderlecht se disputeront quant à eux une place pour la Ligue Europa.

 

C’est dans le groupe C que la surprise risque d’avoir lieu avec une non-qualification du demi-finaliste de l’année dernière : l’Atletico Madrid (6 points) . Pour être qualifié les Colchoneros doivent battre Chelsea (10 points) tout en espérant une défaite de L’AS Rome (8 points) face à Qarabag (2pts), déjà éliminé. C’est une course a 3 pour la qualification et la première place qui est donc lancée dans ce groupe C.

Dans le groupe D, le Barça est assuré de finir premier de sa poule (11 points), la Juventus (8 points) devra battre l’Olympiakos (1 point) pour se qualifier directement. Elle pourra seulement se contenter du match nul si le Sporting Portugal (7 points) ne s’impose pas au Camp Nou.

Le groupe E reste celui où il y a le plus d’enjeux avec une course a 3 pour la qualification entre Liverpool (9 points) et Séville (8 points) ont une longueur d’avance sur le Spartak Moscou (6 points), mais tout reste jouable . Maribor (2 points) est éliminé.

Si le Napoli (6 points) veut se qualifier dans ce groupe F, il doit impérativement remporter son match face au Feyenoord (0 point) et espérer que Manchester City, qualifié et 1er, gagne contre le Shakhtar Donestk . Sinon, ce sont les Ukrainiens qui passeront.

 

Le groupe G est quasiment plié Monaco (2 points) est éliminé de toute compétition européenne. Besiktas (11points) terminera premier, il reste un affrontement final entre Porto (7 points) et Leipzig (7 points) pour la deuxième place. Enfin, dans le Groupe H, il ne reste rien à jouer pour Tottenham assuré de finir premier et le Real Madrid deuxième.

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire