Ligue 1 : L’OM réagit contre Troyes, mais reste derrière Lyon et Monaco

Florian Thauvin a participé au succès 3-1 de l’OM contre Troyes. (Credit photo : Wikimedia comments)

Mené par le promu troyen, l’Olympique de Marseille a finalement gagné (3-1) son dernier match de l’année 2017. Un succès important, qui permet aux Phocéens de rester à portée de Lyon et Monaco, tous deux vainqueurs.

Dans un Vélodrome loin d’être plein mais survolté, l’Olympique de Marseille avait à coeur de reprendre sa marche vers l’avant ce mercredi soir, trois jours après sa cruelle défaite 2-0 à Lyon. Une volonté pas forcément affichée au coup d’envoi, les Phocéens ayant eu du mal à rentrer dans la partie, malgré un onze pourtant très compétitif. Finalement, il leur aura fallu encaisser un superbe but de Bryan Pelé (14e) pour réagir.

Porté par un Dimitri Payet en jambes et un Florian Thauvin toujours aussi volontaire, à défaut d’être décisif, les Marseillais prenaient le jeu à leur compte et donc le dessus sur un adversaire qui ne cessait de reculer. Et justement, c’est Dimitri Payet, le capitaine olympien qui d’un bel extérieur du pied droit allait remettre les deux équipes à égalité (31e).

Troyes n’a pas tenu

Pas satisfait de leur première période, les hommes de Rudi Garcia allait asseoir leur domination dès l’entame du second acte. Toujours plus insistants, les Phocéens pouvaient de nouveau s’appuyer sur leur patron, Luiz Gustavo, pour prendre les devants au score (66e). Une avance méritée. Pour autant Troyes ne pliait pas et il faudra une énième contre-attaque conclue par Valère Germain (84e) pour assurer les trois points aux Phocéens.

Une rencontre durant laquelle Florian Thauvin a confirmé son coup de mou, et ce malgré une présence de tous les instants dans le jeu. Quant à Dimitri Payet, il a confirmé son embellie, étant l’homme du match, bien que le gardien troyen Mamadou Samassa a réalisé une grande partie.

Au classement, Troyes reste 14e, grâce à notamment aux mauvais résultats de ses concurrents à la lutte pour le maintien. Quant à l’OM, les Olympiens restent 4e, derrière Monaco et Lyon.

Le film de la rencontre

Lyon et Monaco font le boulot

Et si l’OM a bien géré sa dernière rencontre de l’année 2017, c’est également le cas de Lyon et Monaco. A Toulouse, les Gones ont gagné 2-1 grâce à des buts de Nabil Fekir et Rafael. Quant aux Monégasques, ils ont battu Rennes sur le même score grâce à Radamel Falcao et Keita Baldé. Un statut quo donc pour les quatuor de tête. Concernant la lutte pour la 2e place, elle sera relevée et ce jusqu’à la fin de la saison.

Le classement de Ligue 1

Alexis Goudlijian

Écrit par IEJ3B