L’ex-commandant du Costa Concordia condamné à 16 ans de prison

Trois ans après le naufrage ayant couté la vie de 32 personnes, l’ex commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, a été condamné à 16 ans de prison et 5 ans d’interdiction de commander un navire.

 

Hier soir, Francesco Schettino a été condamné à 16 ans et un mois de prison pour sa responsabilité dans le naufrage du Costa Concordia au large des cotes toscanes. Le parquet avait requis une peine de 26 ans, tandis que ses avocats plaidaient l’acquittement, affirmant que cet accident pouvait arriver à n’importe quel marin.

L'ex-commandant du Costa Concordia reconnu coupable du naufrage et de l'abandon de son navire en janvier 2013. © Hot Gossip Italia

L’ex-commandant du Costa Concordia reconnu coupable du naufrage et de l’abandon de son navire en janvier 2013. © Hot Gossip Italia

L’ex-commandant a été reconnu coupable d’homicides multiples par imprudence, naufrage criminel, abandon de navire et transmissions d’informations fausses aux autorités maritimes. La sentence a été rendue en l’absence de l’accusé par le président du tribunal de Grosseto, en Toscane, où son procès s’était ouvert en juillet 2013. Son incarcération immédiate n’a cependant pas été ordonné par les juges, estimant qu’il ne risquait pas de fuir.

Surnommé « capitaine couard » par la presse, c’est surtout son départ du navire, alors que des centaines de personnes s’y trouvaient encore, qui a choqué l’Italie, faisant de lui l’homme le plus détesté du pays. Lui affirmait être tombé du bateau, qui, échoué, s’était brusquement incliné. En larmes mais sans manifester de repentir, Francesco Schettino s’était exprimé, plus tôt dans la journée, sur la pression médiatique dont il estime avoir été victime depuis le drame affirmant qu’il était « en partie mort le 13 janvier 2012. »

 

Axelle Florentin

Écrit par axellemarie