L’euro perd 20 % en six mois

Repassant sous le seuil des 1,05 dollar vers 8 heures à Paris, la monnaie unique européenne valait 1,0528 dollar, contre 1,0489 dollar vendredi vers 22 heures. Ce lundi, la monnaie unique est tombée à 1,0451 dollars face au marchés asiatiques. Un niveau au plus bas depuis janvier 2003.

 

L’euro, une valeur à la baisse depuis 6 mois. ( pixabay.com)

                                            

Dans une interview publiée lundi dans Les Echos, Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, estime que le bon niveau de l’euro est celui de la parité avec le dollar. 

« J’ai toujours dit qu’il était non pas trop fort, mais trop cher. Ce qui est exceptionnel, c’est la conjonction d’un euro bon marché et d’une énergie moins chère. ».

Lire : La parité avec le dollar est le bon niveau pour l’euro-Fabius

 

De même, lors d’une visite d’entreprise dans l’Isère, jeudi, François Hollande a estimé que la devise européenne était à sa « bonne parité ».

Le comité de politique monétaire de la Fed américaine se réunit mardi et mercredi, et les marchés attendent impatiemment qu’il précise ses intentions sur la hausse des taux d’intérêt des mois à venir. La dernière fois que l’euro et le dollar avaient la même valeur remonte à décembre 2002.

Vers 8 heures, la livre britannique baissait légèrement face à l’euro, à 71,28 pence pour un euro, et montait face au dollar, à 1,4770 dollar. La devise suisse baissait elle face à l’euro, à 1,0597 franc pour un euro, et poursuivait sa baisse face au billet vert, à 1,0065 franc pour un dollar.

Carla Kakoun

 

Écrit par carlaroxana