L’euro dégringole jusqu’au dollar

La monnaie européenne est quasiment au niveau du dollar américain. Depuis avril 2003, jamais l’euro n’a été aussi faible par rapport à la monnaie américaine. Zoom sur cette dégringolade.

 

L’euro a atteint son plus faible niveau depuis 11 ans. Annoncé fin 2014 par la Deutsche Bank et Goldman Sachs, un euro ne vaut désormais plus que 1,05 dollar. Dans 1 an, le billet vert devrait avoir la même valeur que l’euro, d’après la banque allemande et même devenir plus fort, d’après Crédit Suisse. Si la monnaie américaine a rattrapé la monnaie unique, c’est parce que la valeur de l’euro dégringole. En avril 2008, un euro valait 1,6 dollar.

 

 

A lire aussi : Le tableau de l’INSEE

 

« Une baisse de l’euro va nous permettre d’augmenter nos exportations. Qui dit baisse de l’euro dit hausse du prix de nos importations payées en dollars. », estime Philippe Waechter, de Natixis Asset management.

 

A lire aussi : Contre la déflation, l’euro se rapproche du dollar 

 

Cette baisse de la valeur pourrait permettre une accélération de la croissance de la zone euro. Le PIB pourrait augmenter de 0,6%. Ainsi, François Hollande s’est félicité la semaine dernière de cette baisse significative de l’euro. C’est le seul à s’être exprimé sur le sujet, les autres dirigeants européens fêtant ça dans l’ombre.

 

Jeffrey Bevilacqua

Écrit par jeffyasser