L’état de la connexion internet dans le monde

Dans un monde ultra-connecté, il est difficile de s’imaginer vivre sans internet. Pourtant, toute la population mondiale n’a pas accès au « réseau ». Par exemple, 76,2% de la population issu des pays développés ont utilisé au moins une fois à internet cette année, tandis que dans les pays « en développement », seulement 29,8% de leur population ont pu se connecter.

Cette semaine, l’Union Internationale des Télécommunications a publié un rapport sur la situation de la connectivité mondiale. Dans ce rapport, il est stipulé que plus de 43% de la population mondiale utilise internet en 2015, soit environ 3 milliard de personnes.

C’est une statistique mondiale, mais quand on s’intéresse de plus près aux pays les moins développés, les chiffres baissent considérablement. Pour ces pays, qui sont considérés par l’ONU comme  » les plus pauvres et les plus faibles de la communauté internationale »  le chiffre tombe à 9,5% de personne qui ont utilisés internet en 2015. Cela représente donc 880 millions de personnes soit 12% de la population mondiale.

Internet est aussi le théâtre d’une inégalité des sexes. On observe dans certains pays que les femmes ont moins accès à internet que les hommes. Ces femmes en question sont moins susceptibles de posséder un téléphone mobile dans ces pays à faibles revenus par personnes.

En 2015, 8% de ces femmes auraient utilisées internet contre 12% pour les hommes. D’ici 2020, l’objectif est de permettre à ces femmes d’utiliser internet autant que les hommes, l’égalité des sexes se joue sur tous les fronts.

Pour aller plus loin, visualisez cette infographie :

A.A

Écrit par Arezkiamarouche