Les tiers-payant généralisé adopté

C’était une promesse phare de la campagne de François Hollande : la loi sur le tiers payant généralisé arrive ! C’est à 3h30 cette nuit que la loi a été adoptée en commission par les députés. 

Les nombreuses manifestations de médecins qui ont eu lieu dans tout le pays dimanche dernier n’auront servi à rien. Le Premier ministre Manuel Valls reçoit ce jour les syndicats de médecins en vue de la prochaine grande conférence sur la santé prévue dans quelques mois. Mais l’ambiance s’annonce tendue, tant les syndicats sont déçus par le texte.

A lire aussi : Le plan d’économie pour la santé en quatre dates. 

Pour rappel, le tiers payant généralisé vous permettra de ne plus avancer vos frais de santé à chaque consultation chez le médecin, chose jusque-là réservée aux personnes couvertes par la CMU. Au lieu de cela, votre consultation sera prise en charge intégralement par l’Assurance Maladie.

Le texte sera discuté en séance à l’Assemblée dans moins de deux semaines. Les débats s’annoncent houleux face à une Marisol Touraine qui concentre toutes les critiques. Adepte du bon mot, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, a déclaré : « J’ai le sentiment que le tiers payant est l’assurance vie de votre présence au gouvernement. » Ambiance !

Paul Pillet

 

Écrit par lucaspaul