Les régions les plus touchées par la grippe

Alors que l’épidémie de la grippe est toujours d’actualité, seulement quelques régions luttent encore contre cette maladie.

Pendant cette période d’épidémie, les malades hospitalisés ne vont pas être rassurés : seulement un soignant sur cinq se lave les mains avant d’entrer en contact avec eux. C’est le constat qu’a réalisé une étude sur le personnel dans un hôpital de la ville de Marseille. Afin de réaliser cette expérience, l’équipe du service a accepté de porter des chaussures avec des puces électroniques. Le verdict a révélé que seulement 22,6 % du personnel soignant se lave les mains avant d’entrer en contact avec les malades et 21 % le font uniquement après.

Voir aussi : http://iejnews.com/grippe-saisonniere-faut-il-sen-mefier/

La grippe en France en 2015

La grippe en France en 2015

Alors qu’en 2011, un audit national réalisé par le groupe d’évaluation des pratiques en hygiène hospitalière avait révélé que le taux de lavage des mains était de 70 %, ces nouveau chiffres ne sont pas rassurants. Ils sont plus que jamais d’actualité alors que le virus de la grippe et d’autres se transmettent par le toucher manuel. Depuis la mi-janvier, 8.500 décès supplémentaires ont été enregistrés, principalement dus à la forte épidémie de grippe actuelle, selon une estimation datant de mercredi, réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ces décès relatifs à la grippe représentent la moitié des décès à l’épisode de la canicule à l’été 2003. Le ministère de la Santé, Jean-Daniel Flaysakier a déclaré que l’on vit « l’hiver le plus meurtrier depuis cinq ans : entre 3 000 et 5 000 morts de plus que d’habitude (…) Et bien sûr, la grippe joue un rôle important dans ce chiffre ».

Il est important de noter que le virus de la grippe tue directement peu de monde : de 100 à 200 personnes. En réalité la grippe aggrave les maladies déjà existantes, c’est pourquoi ce sont d’ailleurs les plus de 65 ans qui sont les plus touchés par cette surmortalité. Si on s’intéresse au niveau régional, la Picardie, le Limousin, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les Midi-Pyrénées arrivent en tête des régions les plus touchées par la grippe. De plus, l’épidémie de grippe a également été déclarée officiellement aux Antilles.

 

Mélody Husson

Écrit par Solène Collas