Les plus riches parmi les plus riches

Près de 1% des hommes et femmes les plus riches du Monde, pourraient détenir 50% de la richesse Mondiale d’ici 2016. Une étude de l’ONG Oxfam démontre l’inégalité croissante entre riches et pauvres. 

Mais qui sont ces hommes et femmes qui détiendront bientôt la moitié des richesses de notre Monde ?

Ils détiennent environ 2,7 millions de dollars par adulte. Ils ont construits leur fortune sur des empires industriels et spéculations en tout genre.

Ils ne sont pas comme nous pourrions, l’imaginer issu des pays du golfe, puisque l’étude Oxfam exclut les fortunes des têtes couronnées. Ce sont des industriels venus des quatre coins du Monde. En tête de tous l’américain Bill Gates, fondateur de Microsoft, suivit de Carlos Slim Helu, le Mexicain détenteur d’America Movil, le 1er opérateur de téléphonie en Amérique. Ils sont suivis par une grande quantité d’industriels américains.

On retrouve tout de même dans cette élite deux français. Lilliane Bettancourt, propriétaire de l’Oréal et Bernard Arnaud, propriétaire du groupe de luxe LVMH. Les Chinois arrivent aussi dans le classement avec Li Kang-Shing, la première fortune chinoise ayant investi dans des sociétés comme Siri et Facebook. Des hommes et femmes qui règne comme des rois sur l’économie mondiale.

 

Agathe Combes

 

Écrit par valagathe