L'arc de triomphe de Paris vu du ciel (Crédit: wikipédia/Ger1axg)

L’arc de triomphe de Paris vu du ciel (Crédit: wikipédia/Ger1axg)

Un terrain de beach-volley au Champ de Mars ? C’est le projet prévu par les Jeux olympiques 2024. Dans le rapport, sont programmés le réaménagement ainsi que la construction de certaines infrastructures afin d’accueillir les athlètes en bonne et due forme. Le Grand Palais serait transformé pour les épreuves d’escrime, les Invalides pour le tir à l’arc, ou encore le parc du château de Versailles pour le cyclisme sur route. Mais est-ce que les Français, notamment les Parisiens, sont prêts à vivre cette aventure ?

 

Si le dossier de candidature de la capitale est accepté, les Parisiens vont devoir s’accommoder de plusieurs changements prévus par la mairie. Les rénovations et améliorations des infrastructures impliqueront de nombreux travaux. Des constructions sont aussi à prévoir comme un village olympique de 17 000 places, ainsi qu’un village média, plusieurs piscines (dont une olympique), une aréna, etc…

Nous nous sommes justement rendus sur le Champ de Mars, futur terrain de beach-volley, afin de recueillir le ressenti des Parisiens concernant cette candidature aux Jeux.

Les JO 2024, premiers Jeux depuis 1924, s’inscriraient dans le nouveau Grand Paris. Outre les enjeux économiques, touristiques, et festifs, l’idée d’un tel événement dans la capitale française, n’enchante pas tous les riverains :

 

Les leaders parisiens d’EELV ont d’ailleurs adressé une lettre à la maire de la Ville, Anne Hidalgo.

Ils y écrivent «vouloir poursuivre les discussions à ce sujet, afin d’obtenir des garanties quant aux financements et à l’organisation des Jeux, dans le détail». Ils réclament également une volonté visible de la part des politiciens pour mener le projet du Grand Paris à bien. Pour le moment, la Ville ne propose qu’une candidature. «A la fin du mois de mars, je soumettrai la décision de candidature aux 20 conseils d’arrondissement, et en avril au conseil de Paris», a fait savoir la maire de Paris, Anne Hidalgo. Sachant que la date butoir pour déposer officiellement le dossier de candidature des JO de 2024 est en Juillet.

Sabrine Zahran et Philippine Martinez

Écrit par jackson