Les milliardaires sauvent le monde

Mark Zuckerberg, le nouveau philanthrope. C’est la trajectoire que semble se donner le fondateur de Facebook après être devenu père pour la première fois. Il s’inscrit dans la même lignée que Bill Gates.

Dans une « Lettre à notre fille Max », mise en ligne sur Facebook, Mark Zuckerberg et sa femme ont annoncé leur nouvelle fondation, la Chan Zuckerberg Initiative. Le but de la Chan Zuckerberg Initiative est de rassembler les gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération.

"Lettre à notre fille Max". Copyright Facebook Mark Zuckerberg

« Lettre à notre fille Max ». Copyright Facebook Mark Zuckerberg

« Nous léguerons 99 % de nos actions Facebook, représentant actuellement une valeur de 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission.»

Le couple Zuckerberg avait déjà donné 120 millions de dollars aux écoles publiques de la baie de San Francisco en 2014  et 100 millions versés aux écoles publiques de Newark. Mark Zuckerberg est aujourd’hui le 7ème homme le plus riche du monde avec une fortune estimées à 46,8 milliards de dollars selon Forbes.

A lire aussi : Mark Zuckerberg fait un cadeau de naissance à 45 milliards de dollars

Le fondateur de Facebook semble prendre exemple sur Bill Gates qui en 1994 a fondé la Fondation Bill & Melinda Gates. Il est philanthrope depuis qu’il a quitté Microsoft et finance la lutte contre le paludisme, la malnutrition. Il consacre tous les ans environ 400 millions de dollars à la recherche d’un médicament contre le sida.

Aujourd’hui le cofondateur de Microsoft a réuni un groupe de 27 milliardaires pour favoriser l’essor des énergies propres. L’objectif de la Breakthrough Energy Coalition est de découvrir l’énergie miracle qui ne produira pas de carbone et qui ne coûtera pas cher.

Parmis les 27 investisseurs, il y aurait : Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Richard Branson (Virgin) mais aussi  le français Xavier Niel (Free).

A lire aussi : Pourquoi Bill Gates va marquer le lancement de la COP21 

Irina Capron

Écrit par irina.capron