Les médecins en grève : qu’est-ce que le tiers payant généralisé ?

Depuis quelques mois, les médecins libéraux s’opposent au projet de loi de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en particulier sur le tiers payant généralisé. 

Marisol Touraine persiste et signe pour la généralisation du tiers payant. Copyright Laurent @Flickr

Marisol Touraine persiste pour la généralisation du tiers payant. (Laurent / Flickr)

Une telle union de tous les représentants des médecins est une chose rare. Cinq syndicats de médecins libéraux demandent à suspendre leur activité et ce jusqu’à dimanche. Ils s’opposent depuis plusieurs mois au projet de loi de Marisol Touraine sur le tiers payant généralisé, examiné en deuxième lecture dès lundi prochain à l’Assemblée nationale.

Actuellement, les consultations chez le médecin sont réglées par le patient. L’Assurance maladie  rembourse ensuite la totalité, ou une partie des frais avancés.

Le tiers payant est  un système permettant de ne plus avancer ces frais au médecin. Ce seront l’Assurance maladie et les complémentaires de santé qui paieront directement les honoraires aux médecins.

La réforme prévoit que ce tiers payant soit mis en place chez tous les médecins d’ici à la fin de l’année 2017.

Seul problème, les médecins se retrouveront à devoir réclamer leur dû non seulement auprès de l’Assurance maladie, mais aussi, auprès des quelque 500 complémentaires de santé. Ils craignent ainsi des lourdeurs administratives, et par la même, un ralentissement des délais de paiement. Pourtant, l’article prévoit qu’une pénalité soit versée aux professionnels si le paiement excède un délai de 7 jours.

Steven Boullé

Écrit par stevia