Les jeunes Français sont les plus arrivistes au monde

Les priorités professionnelles des jeunes ne sont pas les mêmes partout dans le monde. C’est en France que les jeunes accordent le plus d’importance à arriver au sommet de la hiérarchie.

Une étude internationale publiée par Manpower, spécialiste du travail temporaire et du recrutement, s’est penchée sur les motivations et les priorités des jeunes en terme de carrière. L’étude a été menée auprès de 19.000 jeunes actifs âgés de 20 à 34 ans, dans 25 pays. On découvre ainsi que plus de la moitié d’entre eux s’attendent à travailler au-delà de 65 ans et que seulement 22% d’entre eux aspirent à un rôle de « leadership ». La priorité reste de gagner beaucoup d’argent pour 23% d’entre eux.

En France, le constat n’est pas tout à fait le même. 15% d’entre eux déclarent que leur priorité est « d’arriver au sommet de la hiérarchie », contre seulement 6% dans le monde. Cela fait du pays le premier dans cette catégorie, suivi de l’Inde et du Brésil. Mais être patron n’est pas non plus la priorité des jeunes Français. Les ambitions les plus partagées sont de « faire un job qui a du sens et un impact » (21%) et « gagner beaucoup d’argent » (21%).

Un autre chiffre qui se démarque dans cette étude, c’est celui de l’écart entre les femmes et les hommes. Alors que dans le reste du monde, les ambitions de leadership sont plus fortes chez les hommes, en France elles sont équivalentes pour les deux sexes.

Une chose est sûre, ce n’est pas en France que les jeunes travaillent le plus. Et contrairement aux idées reçues, les jeunes dans le monde travaillent dur, si ce n’est plus dur que les générations précédentes. 73% d’entre eux déclarent travailler plus de 40 heures par semaines, et plus de 50 heures pour un quart des jeunes. C’est en Inde qu’ils travaillent le plus, avec une moyenne de 53 heures par semaine. La Chine suit avec 48 heures, ex æquo avec le Mexique et Singapour. Les jeunes Français, eux, travaillent en moyenne 44 heures par semaine.

Découvrez cette vidéo qui résume les aspirations des jeunes à travers le monde :

Juliette Hirsch

Écrit par iejpedago