Les géants du web voient grand

Les ambitions d’Apple, Google et Facebook ne connaissent aucune limite. Les trois géants de la Silicon Valley se sont lancés dans un vaste chantier d’expansion de leurs locaux.

Futur complexe de Google dans la Silicon Valley. Source: Google+

Futur complexe de Google dans la Silicon Valley.
Source: Google+

Les trois entreprises américaines avec Amazon valent plus en bourse que le CAC 40 français aujourd’hui. Une donnée ahurissante qui montre la puissance des leaders du secteur technologique. Ces entreprises espèrent conforter la croissance de leur activité dans les prochaines années. Pour ce faire, elles prévoient d’agrandir leurs sièges sociaux de la Silicon Valley. Google devrait étendre ses espaces de travail avec plus 300 000 mètres carrés supplémentaires. Tandis qu’Apple et Facebook prévoient la construction de complexe de plus de 240 000 mètres carrés.

Cette stratégie expansionniste vise à accueillir davantage de salariés. Mais aussi à s’assurer du bien-être de leurs employés. L’idée de ces trois géants américains est de créer un environnement de travail unique au monde. Tout est mis en oeuvre pour que les employés soient dans les meilleures dispositions possibles pour être productifs. Google compte élargir ses espaces verts ainsi que ses pistes cyclables. Le projet intègre aussi des cafés et des commerces locaux. Toujours dans le but que les salariés ne manquent de rien afin qu’ils puissent donner la pleine mesure de leur talent. Facebook s’apprête à bâtir une ville au sein de la Silicon Valley devant comporter pas moins de 400 appartements.

L’expansion de ces grands groupes technologiques n’est toutefois pas sans conséquences . Elle provoque une explosion des prix de l’immobilier dans la région, ainsi que des problèmes de circulation. A cela s’ajoute des problèmes de pauvreté, où de nombreux campements de sans-abris se sont développés aux alentours.

Anthony Mendes

Écrit par hibatandrine