Les Français sont nuls en Maths

La France est bien loin au classement du TIMSS 2015 sur le niveau en Mathématiques des élèves en primaire, alors que l’Asie se retrouve en tête de ce classement. 

La France est loin dans le classement publié par Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) sur le niveau en mathématiques des écoliers de CM1. À la 25eme place ! En tête, les pays Asiatiques comme Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan et le Japon. Le Premier pays européen à apparaître dans ce classement, c’est l’Irlande du Nord, à la 6e place. Pour ce qui est des autres pays de l’UE, la Slovaquie est juste devant la France. En effet, le podium continental est exclusivement réservé aux pays anglo-saxons. L’Irlande et l’Angleterre sont en effet respectivement deuxième et troisième pour l’Europe au TIMSS 2015.

© Infographie: Benamar CHACHOUA. Selon une étude internationale du Timss (Trends in International Mathematics and Science Study).

© Infographie: Benamar CHACHOUA.
Selon une étude internationale du Timss (Trends in International Mathematics and Science Study).

Ces faibles résultats pourraient être expliqués par le système d’enseignement des professeurs. En effet, ces derniers se disent moins à l’aise que leurs homologues étrangers dans l’apprentissage des maths. Notamment pour « améliorer la compréhension des mathématiques des élèves en difficulté », « aider à comprendre l’importance des mathématiques » ou « donner du sens » à cette matière qui fait pourtant partie des fondamentales à enseigner à l’école primaire.

Benamar Chachoua

Écrit par Benamar Chachoua