Les Français sont-ils en sécurité dans les pays à risque ?

Une semaine sanglante où le terrorisme a frappé des touristes dans plusieurs pays du monde. Des attaques visées, inquiétantes, qui pose la question de la sécurité des étrangers dans les pays à risque. 

Malgré une sécurité renforcée dans beaucoup de pays autour de ses touristes et expatriés, les risques ne font qu’augmenter et les attaques s’intensifier. A rappeler que beaucoup de français résident encore dans des pays africains jugés à risque. Des français qui disent ne pas se sentir plus en sécurité sur le territoire français depuis les attaques de janvier et novembre 2015. Laurent Fabius a annoncé que des mesures seraient prises pour renforcer la protection autour notamment des ambassades, lycées et consulats français à l’étranger.

En cinq jours, trois attaques terroristes ont directement visé des touristes occidentaux. La première s’est déroulée mardi à Istanbul en Turquie, tout près d’un groupe de touristes allemands. Deux jours plus tard, à Jakarta en Indonésie, un nouvel attentat est perpétré. Deux attaques simultanées font 7 morts et 24 blessés dont de nombreux étrangers. Enfin, ce sont 29 personnes, dont 3 français qui ont été tuées dans l’attaque revendiquée par Aqmi vendredi soir au Burkina Faso. Le Café Cappuccino et l’Hôtel Splendid ont été visés, deux établissement largement fréquentés par des expatriés et des touristes. Une inquiétude qui touche le monde, mais particulièrement la France, cible privilégiée de l’EI.

 

 

Koceila Bouaich

 

 

Écrit par Koceila Bouaich