Les Français ont le moral

L’enquête mensuel de l’INSEE démontre que le moral des ménages français remonte. Un indicateur clef pour évaluer le niveau de consommation du pays. 

 

En janvier, le moral des français a gagné un point comparé a décembre dernier. Pour sa dernière étude, l’institut s’est basé sur 2 critères. L’un axé sur la situation personnel des foyers Français et l’autre sur leurs façon de percevoir l’évolution de l’économie. Même si ce dernier chiffre reste en dessus de la moyenne de longue durée, cette légère hausse est une bonne nouvelle pour la croissance.

En ce début d’année, les ménages se sentent plus optimistes sur leur niveau de vie futur. Le solde a gagné quatre points, depuis octobre 2007, son plus niveau enregistré jusqu’a lors. Néanmoins ce niveau reste légèrement inférieur à la moyenne dite « de longue période ». Concernant le chômage, les Français se sentent moins stressés et leurs craintes ont largement diminué, – onze points depuis novembre 2015.

Toutefois, avec un rebond de 8 points, les ménages sont toujours nombreux à « considérer qu’il est opportun de faire des achats importants ». Paradoxalement leur capacité d’épargne s’est légèrement dégradée, – deux points par rapport à décembre.

Un démarrage encourageant pour la nouvelle année, avec ses 97 points au compteur la France reste à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période, qui est de 100 points.

 

Marie Bloeme

Écrit par Marie Bloeme