Les Français : champions de la retraite

L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a dévoilé hier son panorama des pensions de 2015. Sans surprise, ce sont les Français qui passent le plus de temps à la retraite avec un départ possible à 62 ans. L’organisation recommande de passer l’âge de la retraite à 63 ou 64 ans.

Les Français sont des chanceux, ils font partie de ceux qui passent le plus de temps à la retraite selon l’OCDE. En moyenne cette période dure pour les Française 27,2 ans soit 5 ans de plus que les autres habitantes de l’OCDE. L’écart chez les hommes est encore plus impressionnantes. Les hommes restent en moyenne 23 ans à la retraites soit 6 ans de plus que la moyenne.  Ces chiffres s’expliquent notamment par la durée de vie très longue en France, notamment chez les femmes : 82,2 en France contre 79,8 aux Etats-Unis par exemple.

 Un départ plus tardif à la retraite pour les Français ?

Suite à ces chiffres, l’OCDE recommande de reculer l’âge de départ à la retraite, actuellement à 62 ans.

« Compte tenu de l’allongement prévu de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein, reculer l’âge minimum de départ en retraite est probablement la mesure la plus efficace pour étoffer l’offre de main-d’œuvre senior. »

Ainsi dans quelques années, l’âge de départ à la retraite pourrait être reculé à 63 ans voir 64 ans. Un souhait que partage Nicolas Sarkozy. « Il faudra vraisemblablement dans les années qui viennent repousser la date (l’âge légal) de départ à la retraite possible. Est-ce que c’est 63 ans, est-ce que c’est 64 ans ? » a-t-il indiqué au micro d’Europe 1 ce matin. Tout en poursuivant, « je pense que 63 ans, c’est un choix raisonnable et équilibré« . Reste à savoir si les Français seront d’accord avec l’ancien chef d’Etat sur cette question.

A lire aussi : la France peut mieux faire

 

Marjolaine Margue

Écrit par marjolaine.margue