Les événements sportifs qu’on attend tous en 2018

Un programme sportif chargé en 2018 (Credit photo : PX Here)

Avis aux sportifs et à ceux qui regardent tout depuis leur canapé, le calendrier sportif s’annonce bien rempli pour l’année 2018.  

Toujours plus d’évènements sportifs pour vous faire vibrer cette année. Championnats du Monde, finales, Jeux olympiques… À vos marques, prêt ?

  • 40ème édition du Dakar. Encore une nouvelle année qui s’ouvre par le Rallye Dakar, du 6 au 20 janvier, et comme depuis 2009 … il ne se déroulera pas à Dakar. Cette année, et depuis 10 ans, c’est à travers les paysages désertiques de l’Amérique du Sud que va se passer le rallye le plus connu du monde. Pour bien débuter, rien de mieux que la capitale Péruvienne, Lima. Plus de 9 000 km et 14 étapes, avant de terminer à Cordoba en Argentine. Bonne route !

  • Championnats d’Europe Hommes de Handball. Les Français sont sur le toit du monde chez les filles, comme chez les garçons. Reste à confirmer leur place de leader pendant les championnats d’Europe, du 12 au 28 janvier en Croatie. Pour le moment ce sont les Suédois qui détiennent le record de quatre victoires européennes, juste devant la France avec trois. Une récompense de plus ? Les Français ont tout à prouver. Et ils commencent en match de poule contre la Biélorussie, l’Autriche et la Norvège (équipe qu’ils avaient battu en finale du Mondial en 2017).
  • Les Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud. C’est du 10 au 24 février, et il faudra se lever tôt pour les suivre, les huit heures de décalage horaire obligent. Tenez vous prêt pour la cérémonie d’ouverture à 12h le vendredi 9, et quinze jours de sports de glace. Ce sera suivi deux semaines plus tard, du 9 au 18 mars, par les Jeux paralympiques.

  • Le Tournoi des Six Nations s’étalera du 3 février au 17 mars. Après un podium inédit l’année dernière, le XV de France vit une période sombre, avec un avenir incertain pour Guy Novès, et espère renouer avec la victoire en 2018. Rendez vous pour le premier match au Stade de France contre l’Irlande.
  • PSG-Real Madrid, le 8ème de finale de la Ligue des Champions difficile pour les Parisiens. Désolé les filles, pour la Saint-Valentin, pas de soirée romantique mais un match de foot bien corsé à 20h45. Le match retour se déroulera le 6 mars.

https://twitter.com/DylanAbed68/status/940610420808839168

  • Championnats du Monde d’athlétisme en salle, du 1er au 4 mars. Plus de 400 athlètes et 150 nations, vont se battre dans l’Arena de Birmingham en Grande-Bretagne.
  • La Finale de Coupe de France de football se déroulera le 8 mai. Petit poucet ou grand cador, quels sont vos pronostics pour cette année ?
  • La Coupe du Monde de football en Russie, du 14 juin au 15 juillet, est un des évènements majeure de l’année. Les Français après s’être qualifiés, affronteront l’Australie, le Pérou et le Danemark pendant les matchs de poule.

  • L’incontournable Tour de France se déroulera du 7 au 29 juillet. D’un départ sur l’Île de Noirmoutier à l’arrivée habituelle sur les Champs-Elysées, les 176 coureurs vont traverser les étapes françaises les plus difficiles.
  • La Ryder Cup est pour une fois en France, et plus précisément au golf national de Saint Quentin en Yvelines, du 28 au 30 septembre. Européens ou Américains, qui gagnera cette année ?
  • Autre évènement tricolore important, le Championnat d’Europe de Handball Féminin sera en France cette année. Après une belle médaille d’or aux Championnats du Monde, les handballeuses françaises vont devoir de nouveaux se battre pendant les Championnats d’Europe, du 29 novembre au 16 décembre.

Tous devant vos télés pour suivre ses évènements et faire un peu de sport… sans courbatures.

Juliette Prigent

Edité par Alexis Goudlijian

Illustré par Marie Bloeme

Écrit par IEJ3B