Les États-Unis, principale menace pour la paix mondiale

L’entreprise américaine The Gallup Organization a réalisé une cartographie géopolitique sur les perceptions des menaces. L’étude a été menée sur un ensemble de 64.000 personnes dans 64 pays avec pour unique question de nommer le pays qui menace le plus la paix mondiale. 

Le grand méchant loup a un visage, et c’est celui de l’Oncle Sam. Selon une étude publiée fin 2013 et relayée dimanche par le compte « Twitter Amazing Maps« , les Etats-Unis ont vraisemblablement une mauvaise image à l’international. Avec moins de 50 interventions militaires à l’extérieur depuis 1900, les chiffres ne choquent plus personne mais mettent en évidence le sentiment de peur que dégage les Etats-Unis dans le monde. Voir la carte ci-dessous.

Toutefois, l’étude a été réalisée avant le califat autoproclamé par l’Etat Islamique qui, devenu la principale menace de la coalition internationale, aurait évidemment impacté sur l’ensemble du sondage. Cependant, la cartographie permet d’avoir un aperçu des évolutions géopolitiques contradictoires dans le monde. Ainsi, pour les américains, l’Iran est la principale menace à la paix mondiale, alors que depuis quelques temps ces derniers négocient avec Téhéran pour un accord sur le nucléaire. De plus, leurs relations avec la Russie ce sont dégradées et qu’ils font la guerre contre les djihadistes en Irak et Syrie. Du côté de la France, la Syrie est pointée du doigt comme principale menace à la paix mondiale, mais sans savoir s’il s’agit du régime de Bachar Al-Assad ou des organisations de l’E.I.

Baptiste Rouch

 

Écrit par bapouch