Les Etats-Unis envisagent d’armer l’Ukraine face aux rebelles
Char d'assaut de l'armée ukrainienne

Char d’assaut de l’armée ukrainienne

Washington réfléchit actuellement à la possibilité de fournir des armes à Kiev, alors que les rebelles pro-russes, toujours plus déterminés, ont infligé de nombreux revers à l’armée ukrainienne.

Jusque-là opposée à l’idée, l’administration Obama a réfléchit à un renforcement de son aide militaire à l’Ukraine. Des hauts responsables américains ont indiqué, lundi 2

février, qu’ils pourraient livrer des armes aux soldats ukrainiens afin de les aider à résister aux séparatistes pro-russes.  « Ce qui est en cours de discussion, c’est que nous devrions peut-être fournir des armes défensives » aux forces armées de Kiev, a expliqué un responsable du Pentagone. Les opinions sur le sujet au sein de l’administration américaine « ont mûri », compte tenu de l’appui qu’apporte la Russie aux rebelles dans l’est ukrainien, a argumenté un autre responsable militaire américain.

Du côté du département d’État, on se montre plus prudent : sa porte-parole Jennifer Psaki a répondu lors de son point de presse qu' »aucune option n’était sur la table mais qu’ « aucune » n’en était exclue. Les États-Unis ont par ailleurs accusé la Russie d’armer les rebelles, ce que Moscou dément formellement.

A noter que cette aide se limite pour le moment à une simple assistance militaire, comme des gilets pare-balles, des radars et de l’équipement médical …

Jessy Bourillon

Écrit par cabouko