Les enjeux de la 19ème journée de Ligue 1

Paris est déjà champion d’automne mais c’est la performance d’Edinson Cavani qui sera scrutée ce soir, avec un doublé il entrerait dans l’histoire du club. La lutte pour la deuxième place entre Monaco et Lyon se jouera à distance tandis que dans la deuxième partie de tableau, Saint-Etienne, Bordeaux se doivent de rebondir afin de bien finir cette année 2017 bien plus compliquée que prévue. 

Edinson Cavani pour l’histoire

Meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations, Edinson Cavani pourrait, avec un doublé, entrer un peu plus dans l’Histoire du club de la capitale en rejoignant Zlatan Ibrahimovic à la première place des meilleurs buteurs de l’histoire du club, toutes compétitions confondues (154 buts pour l’uruguayen contre 156 pour le géant suédois). Au niveau collectif, le PSG peut égaler son record de 2015-2016 en atteignant la barre des 16 victoires à la trêve. Les coéquipiers du Matador peuvent même réaliser un sans faute à domicile avec une nouvelle victoire, une potentielle dixième victoire au Parc des Princes en autant de rencontres.

La bataille pour la deuxième place 

Après leur défaite face à l’Olympique Lyonnais dimanche dernier, Marseille ne peut prétendre à cette deuxième place symbolique avant la trêve hivernale. La bataille se jouera entre l’OL et l’AS Monaco, tous les deux à 38 points avant cette dernière journée. Les coéquipiers de Nabil Fekir se déplaceront à Toulouse tandis que les hommes de Leonardo Jardin recevront le Stade Rennais au stade Louis II.

Saint-Etienne et Bordeaux : objectif relance 

Ces deux clubs historiques du championnat se doivent de bien finir l’année après une première partie de saison catastrophique pour des équipes de ce standing. Les Verts, actuellement 16ème, en crise ces dernières semaines, n’ont plus gagné depuis le 14 octobre dernier et iront à Guingamp pour renouer avec le succès en attendant de potentiels renforts avant la reprise en janvier. Bordeaux, qui n’a remporté qu’un seul de ses 11 derniers matchs, accueillera une équipe de Montpellier intenable contre les gros mais souvent en difficulté contre les équipes du ventre mou.

Léonard Tordjman

Écrit par IEJ3A