Les dix matches inoubliables de la carrière de Michalak

A 35 ans, Frédéric Michalak décide de raccrocher les crampons. Retour sur les dix matches qui ont marqué les esprits tout au long de sa carrière.

C’est l’un des joueurs les plus connus et surtout l’un des plus talentueux de sa génération. Avec pas moins de huit trophées à son palmarès, la « jeune pépite » a finalement confirmé tout les espoirs placés en lui. Des hauts, des bas, Frédéric Michalak est passé par tout les états et tout les stades au cours de sa carrière. Voici les dix matches qui représente parfaitement la carrière sportive du demi-de-mêlée.

8 Janvier 2001: Stade Toulousain- Section Paloise

Il est aligné pour la première fois en professionnel, il débute le match au poste de demi de mêlée et marque un essai pour sa première.

9 juin 2001: Toulouse 34-22 Clermont

Il passe quatre pénalités de plus de 50 mètres, à seulement 18 ans il est l’un des meilleurs sur le terrain ce soir de finale du championnat. Avec ce premier titre de champion, Frédéric Michalak commence sa collection de trophées.

11 novembre 2001: France 14-13 Australie

Il s’agit de sa première titularisation en équipe de France, son histoire en bleu commence et même plutôt bien. A 18 ans, il confirme tous les espoirs placés en lui.

24 mai 2003: Toulouse 22-17 Perpignan

C’est au Lansdowne Road de Dublin sous les couleurs du Stade Toulousain qu’il remporte son premier titre de champion d’Europe.

16 novembre 2003: Angleterre 24-7 France

Après une Coupe du Monde exceptionnelle, il passe au travers de sa demi-finale. C’est sûrement le plus mauvais souvenir de Michalak en équipe de France. Il loupe quatre coups de pieds sur cinq tentés ce qui lui vaudra d’être pointé du doigt à l’issue du match.

6 octobre 2007: Nouvelle-Zélande 18 – 20  France

Auteur d’une phase de poule compliquée, Lionel Beauxis lui sera préféré pour débuter ce quart de finale de coupe du monde. Il rentre à la 69 ème minute et réalise cette illustre percée de 40 mètres avant de servir d’une passe en-avant Yannick Jauzion qui s’en ira dans l’en-but.

25 octobre 2008: Sharks 14-9 Bulls de Pretoria

(Mounic-Lequipe)

Exilé en Afrique du Sud, Michalak doit faire face à une longue blessure et un début de saison compliqué. Mais il finit par devenir l’un des éléments essentiels de cette équipe des Sharks. En finale du championnat, il est présent sur les deux essais de son équipe et joue un rôle déterminant dans l’obtention du titre.

4 août 2012: Chiefs 37-6 Sharks

Il termine son aventure avec les Sharks sur une finale de Super 15, le championnat des provinces de l’hémisphère sud. Il devient ainsi le premier joueur français de l’histoire à amener sa province en finale de cette compétition.

24 juin 2016: Toulon 21 – 29 Racing

Après une saison très compliqué avec le RCT, avec seulement 10 matchs joués ( 2 comme titulaire ) il termine son aventure toulonnaise sur cette finale du Top 14. Il rentrera à l’heure de jeu alors que son équipe perd mais il ne parviendra pas à renverser la tendance.

30 septembre 2017: Racing 92-LOU 6 ème journée de TOP 14

Après une première saison honorable et une dixième place à la clé, Frédéric Michalak rempile pour une année supplémentaire avec son nouveau club de Lyon. Dans ce match il retrouve ses jambes de vingt ans, il perce la défense depuis ses 22 mètres avant de transmettre le ballon d’une magnifique chistera, action qui mènera à l’essai d’Alexis Palisson.

Mathias Pichot

Écrit par IEJ3A