Les députés votent le paquet de cigarettes à 10 euros

L’Assemblée nationale a asséné son verdict : le prix du paquet de cigarettes va augmenter, jusqu’à atteindre 10 euros d’ici à 2020.

Fumer va coûter cher. L’Assemblée nationale a acté, dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 octobre, le passage du prix de paquet de cigarette à 10 euros d’ici la fin 2020. Cette hausse des taxes sur les paquets s’inscrit dans le cadre de la loi sur la gestion du budget de la Sécurité Sociale.

Cette réforme, soutenue par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, était une « urgence sanitaire » selon le député LREM Olivier Véran.

L’Institut de veille sanitaire estime que près de 80.000 personnes sont mortes en France des méfaits du tabagisme en 2015. Avec plus de 16 millions de fumeurs, l’Hexagone est l’un des pays les plus touchés par les maladies liées au tabagisme, qu’il soit actif ou passif.

Le gouvernement pense que la hausse des prix devrait dissuader une partie des fumeurs et les pousser à arrêter.

La hausse de la fiscalité sur le tabac se fera progressivement : le paquet va coûter un euro de plus en mars prochain, puis 50 centimes de plus en avril 2018, novembre 2019 et en avril 2020. La dernière hausse de prix sera de 40 centimes en novembre 2020.

Ivan Alperin

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire