Les dépenses automobiles en chiffres

5700€. C’est le chiffre officiel de la dépense moyenne des automobilistes, par an, pour leur voiture. Selon les calculs du site drivepad.fr, l’effet de la baisse du carburant a eu un fort impact sur les dépenses. Néanmoins, cette baisse a été contrebalancée par la hausse des coûts annexes (parkings, péages, réparations…). Retour sur ces chiffres.

Selon l’INSEE «ce ralentissement résulte de celui des prix de l’énergie, des produits manufacturés, et des produits alimentaires, ces trois postes reculant en 2014».

En effet, la hausse est due à l’augmentation de la TVA pour tous les postes de dépenses lié à l’automobile comme par exemple l’entretien ou encore la réparation. Le graphique résume en chiffres les hausses dans les secteurs concernés.

2014/1998 ©INSEE drivepad

Les chiffres des augmentations liés à l’automobile de 1998 à 2014

 

 

Les chiffres font un bond, parfois de plus de 104% en seulement 16 ans. Des augmentations qui résultent de l’inflation et des problèmes économiques que traverse le pays.

©drivepad.fr ©INSEE

évolutions des prix de 2013 à 2014

 

L’évolution est tout aussi flagrante en 2014. Les ménages français ne sont pas épargnés par la hausse, +0,5% de dépenses supplémentaires. Avec une nette hausse avec +3,1% pour la réparation automobile et  + 2,1% pour l’entretien courant.

Une augmentation qui concorde, en 2014, avec le pouvoir d’achat en berne des ménages.

Marine Gaultier

Écrit par marineG