Les commémorations un an après l’attaque de Berlin

Hommages au lendemain de l’attentat du marché de Noël de Berlin en 2016

Le 19 décembre 2016, un attentat au camion bélier sur un marché de noël berlinois faisait 12 morts et une centaine de blessés. Un an après, l’Allemagne célèbre ce triste anniversaire.

12 victimes, 6 nationalités (Pologne, Italie, Ukraine, Tchèque, Israel, Allemagne) touchées, c’est le bilan du terrible attentat perpétré par Anis Amri, ressortissant tunisien de 24 ans, il y a un an.

L’attaque revendiquée par l’Etat Islamique (EI) a également fait une centaine de victimes. Aujourd’hui, un an après le drame, l’Allemagne doit effectuer de nombreuses commémorations toute la journée.

Frank-Walter Steinmeier le président Allemand tiendra ce matin un discours avant que la chancelière Angela Merkel inaugure un mémorial devant l’église du Souvenir, où le camion a finit sa course après avoir percuté les victimes. Un lieu symbolique pour les berlinois, son clocher a été partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale et est resté en l’état.

Sur le monument est gravé «en souvenir des victimes de l’attaque du 19 décembre 2016. Pour une vie harmonieuse entre tous les êtres humains ».

Ce soir, une prière aura lieu avant que des centaines de bougies ne soient allumées à 20h02, heure précise de l’attaque tandis que les cloches retentiront pendant 12 minutes.

Cette année, le marché de noël berlinois est maintenu mais la sécurité est renforcée comme sur l’ensemble des rassemblements. De nombreux blocs de béton ont été déployés pour empêcher le passage de tout véhicule.

 

                                                                                                          Antoine Ayral

Écrit par IEJ3B