Les Bretons réagissent au séisme dans leur région

À 22h30, ce dimanche 11 décembre, un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti en Bretagne. L’épicentre est localisé sur la côte Nord de la région et les secousses se sont fait ressentir jusqu’à Brest et dans l’ensemble du Finistère. Témoins et internautes n’ont pas tardé à réagir à cet évènement via les réseaux sociaux.

À 23 heures, le séisme éclate. Dans la nuit de dimanche à lundi, les premières informations, infographies à l’appui, font part d’un séisme de 3,9 sur l’échelle de Richter dans le Finistère.

Brestois, Morlaisois, et habitants du reste du département se sont précipités sur les réseaux sociaux livrant leur ressenti. La terre a tremblé jusqu’à chez eux, certains ont vraiment eu peur.

Le témoignage des particuliers

Beaucoup ont pris le sujet avec humour. Cependant, les habitants, qui ont été les premiers à ressentirent les secousses, font état de leurs peurs et de leurs craintes.

La veille déjà, un séisme sous-marin avait été ressenti, des dauphins s’étaient même échoués sur les plages bretonnes. En moins de deux semaines, quatre séismes ont été ressentis dans la région.

D’autres locaux ont témoigné sur la page Facebook du quotidien Ouest-France : « J’ai cru que mon immeuble allait s’effondrer ! », « On l’a aussi entendu ! »

©facebook/Ouest-France

Aucun dégât matériel ou humain n’est à déplorer. L’explication des ces tremblements successifs trouverait source dans l’ancienne démographie de la région, massivement montagneuse, il y a 250 millions d’années, comme le rapporte Ouest France.

Maxence  Bernaud

Écrit par iejpedago