Les agriculteurs se mobilisent de nouveau en Bretagne

Le trafic était fortement perturbé en Bretagne hier entre Brest et Nantes en raison des manifestations des agriculteurs. Ces derniers se sont mobilisés pour contester la baisse des prix. Les opérations escargots continuent de s’étendre ce mercredi dans toute la Bretagne.

La N12 est bloquée depuis ce matin au niveau de Plounévez-Moëdec en Côtes-d’Armor. La route nationlale est coupée dans les deux sens. C’est également le cas de la N176, N165 à Auray et Arzal et de la N24 à Baud au Nord-Est de Lorient.

Plusieurs agriculteurs, au volant de leurs tracteurs et de pelleteuses s’étaient déjà réunis la semaine dernière pour bloquer plusieurs axes de circulation de la région. Les manifestations ont repris cette semaine et plusieurs routes sont inaccessibles, c’est notamment le cas de la RN 165. Les autorités ont été obligés de mettre en place des déviations pour permettre aux automobilistes de se déplacer.

 

barrages agrioculteurs

barrages agrioculteurs

Les représentants de syndicats d’agriculteurs multiplient les interventions médiatiques depuis hier. Le président des fédérations départementales des syndicats des exploitants agricoles (FDSEA), Franck Guéhennec parle de « semaine syndicale relativement chaude ». L’état s’était engagé à mettre fin à la baisse des prix (notamment sur le porc) et à diminuer les charges des agriculteurs mais ces derniers disent ne constater aucun changements.

Les agriculteurs attendent du gouvernement la désignation d’un médiateur pour pouvoir faire avancer la situation.

Écrit par Babacar Diasse