Les 6 infos à retenir de la semaine

Mort d’un enfant juif d’Alger

Roger Hanin

Roger Hanin, enterré à Alger

Roger Hanin s’est éteint mercredi 11 février à l’âge de 89 ans, des suites d’une détresse respiratoire. Comédien populaire, beau-frère de Francois Mitterand, il restera dans la mémoire des Français pour son rôle du commissaire Navarro

À lire : Roger Hanin s’est éteint

Le comédien, natif d’Alger, avait souhaité être inhumé dans sa ville natale. Un retour à la terre de ses origines.

A lire La dernière bataille de Navarro 

Les artistes et les politiques lui ont rendu hommage sur leur compte twitter.

 

La France se positionne sur les JO 2024

jeux olympiques

Les anneaux Olympiques

 

Jeudi, Bernard Lapasset a rendu un rapport positif sur la candidature de Paris aux Jeux olympiques d’été 2024, à la mairie de Paris. Le président du comité français du sport international a déclaré qu’une candidature serait « financièrement responsable », avec un coût estimé à moins de 4,5 milliards d’euros.

Extrait du rapport

Extrait du rapport

 

Anne Hildago, d’abord réticente devant l’investissement pour la capitale, a modifié sa position devant l’insistance populaire et la pression politique.

À lire : Paris pense aux JO

 

Achat de 24 Rafale par l’Egypte

Image released by LT Mark C. Jones, PAO CVN 65.

Rafale sur porte-avion

 

 

Après 27 ans d’attente, la France vient de signer son premier contrat d’exportation du Rafale. Prix de cette acquisition : 5,2 milliards d’euros.

L’appareil qui était devenu, au fil des années, un gage de l’excellence française en matière d’armement, avait le plus grand mal à se vendre. En cause, son coût élevé et la concurrence du voisin européen.

À lire aussi : vente de 24 rafales au Caire, pour quel conflit

 

 

 

Sortie événement : « 50 nuances de grey »

L'affiche du film 50 Nuances  de Grey ©instagramfiftyshadesmovie

L’affiche du film 50 Nuances de Grey ©instagramfiftyshadesmovie

 

C’était la sortie ciné de la semaine. Après le succès du best-seller Shades of Grey ». Impossible de passer à côté de l’adaptation cinématographique du film de Sam Taylor Johson qui a créé un véritable emballement médiatique.

Cette histoire d’amour mêlée à des pratiques sadomasochistes a engendré un véritable engouement partout dans le monde puisque le long-métrage est pour le moment le meilleur démarrage de 2015.

Alors coup marketing ou véritable chef d’œuvre, les avis sont pour l’instant assez divergents.

À lire : 50 shades of Grey : les critiques

 

 

Le monde dévoile une liste de personnalité ayant des comptes en Suisse

wikipedia

banque suisse HSBC

 

 

L’International consortium of Investigative Journalism (ICIJ) et Le Monde ont travaillé sur les fichiers de la banque internationale HSBC. A la suite de cela, le journal a publié un premier volé recensant des chiffes par pays et une liste de 100 000 personnes.

 

 

À lire : Swiss Leaks : les souverains aussi cachent leur argent

De Jacques Dessange à Christophe Dugarry jusqu’au roi du Maroc Mohamed VI, ces évadés fiscaux se retrouvent dans une situation plutôt embarrassante. La lutte contre l’évasion fiscale est plus que jamais au cœur des débats. Pour Gad Elmaleh figurant sur cette liste, les blagues vont de bon train. Après sa prestation dans la publicité du Crédit Lyonnais qui avait suscité un bon nombre de critique, l’humoriste a été largement charié sur les réseaux sociaux.

À lire : Pigasse et Bergé font le tour du monde

 

Trêve en Ukraine

1092650_ukraine-un-accord-de-paix-encore-fragile-web-0204154492458

À droite : Francois Hollande. Au centre : Vladimir Poutine. Gauche : Petro Porochenko

 

Après l’instauration d’un cessez le feu en Ukraine par les pays occidentaux et la Russie, la situation reste encore incertaine.

L’Union Européenne affirme qu’elle n’hésitera pas à imposer des sanctions si la trêve n’est pas respectée. Si un précédent accord avait été instauré à la mi septembre, il n’avait par pour autant été respecté.

À lire : Accord de cessez-le-feu

 

Écrit par christbik