Les 5 infos de la semaine à retenir !

En cette fin de semaine, retrouvez un bilan des 5 événements de la semaine qui ont marqué l’actualité française et mondiale.

Après la journée internationale de la femme et à l’occasion du G7 et du sommet de l’Union Africaine en juin prochain. 36 personnalités féminines dont Beyoncé, Meryl Streep ou encore Charlize Theron ont écrit une lettre ouverte à la chancelière allemande Angela Merkel et à Clarice Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine. Dans cette lettre, toutes demandent à ce que les droits de la femme soient placés au centre des discussions.

Notamment pour ces femmes vivant dans l’extrême pauvreté « et n’ayant pas accès à l’école ou à des soins de santé de qualité ; pour ces mères qui risquent la mort en donnant la vie et qui ne peuvent pas choisir quand elles auront un autre enfant ; pour ces femmes qui ne peuvent pas être propriétaires ni hériter des terres qu’elles cultivent … »

Vous retrouverez la lettre intégrale sur ce lien ainsi que la liste des signataires.

 

Difficile de passer à côté de l’accident tragique qui a touché le sport mais aussi la télévision française. Mardi, les champions Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud sont décédés suite à un accident d’hélicoptère alors qu’ils étaient sur le tournage de l’émission « Dropped » qui devait être diffusé sur TF1. Outre les sportifs français, cinq personnes de la production de l’émission étaient également à bords des deux hélicoptères qui se sont percutés peut de temps après le décollage. Un  hommage pour les victimes de cette tragédie aura lieu le 21 mars prochain sur le parvis du Trocadéro à Paris.

L’animatrice de « Touche pas à mon poste », Enora Malagré a été victime cette semaine d’un canular, franchement pas drôle. Un homme se faisant passé pour son compagnon a contacté la police, en prétendant l’avoir poignardé. Une blague de mauvais goût qui tient du « swatting », un nouveau phénomène de « mode » déjà populaire aux Etats Unis qui consiste à appeler de manière anonyme les forces de l’ordre pour signaler un accident (imaginaire…). Retrouvez plus d’infos sur ces blagues peu futile, grâce à l’article de Houssem Loussaief.

Une nouvelle plus réjouissante dans l’actualité de cette semaine. C’est la victoire du Paris Saint Germain en Ligue des Champions contre les Blues de Chelsea. Une qualification en quart de finale amplement méritée pour les parisiens qui ont tenu plus de 90 minutes à 10 contre 11 suite à l’expulsion plutôt sévère de Zlatan.  Grâce aux deux buts des brésiliens David Luiz et Thiago Silva, les parisiens ont réussis à égaliser. Pour connaître le prochain adversaire du PSG il faudra attendre le prochain tirage au sort qui aura lieu le 20 mars prochain. Pour le moment, les équipes qualifiées sont le Real de Madrid, le Bayern de Munich et le FC Porto.

Capture d'écran
« 5elafabook » c’est le site annoncé comme le potentiel Facebook de l’Etat Islamique. Traduit « Califatbook » le site a été lancé dimanche mais a été fermé directement le lendemain de sa mise en ligne. En effet, désormais l’adresse renvoie vers un message qui indique « une fermeture temporaire pour protéger les données personnelles de ses membres. » Mais rien ne certifie que ce réseau social soit l’oeuvre de Daesh. Les créateurs de « 5elafabook » assure « être indépendants et ne pas être sponsorisés par l’Etat islamique ».

 

Capture d'écran du site

Capture d’écran du site

Victoria Martins

Écrit par viclara