Les 5 GIFS les plus populaires de 2016

Le site Giphy a sorti son palmarès des images animées les plus utilisées cette année. Lady Gaga aux Golden Globes, Barack Obama et son micro ou encore la tête du paresseux de Zootopie sont devenus cultes… Zoom sur un top 5 original !

Le site Giphy est une référence sur internet en matière d’images animées. On connaissait les fameux émoticônes –  des têtes jaunes aux multiples humeurs – mais les réseaux sociaux sont envahis depuis 2 ans par ces images numériques. Sur les Facebook ou Twitter, les GIFS sont devenus incontournables pour illustrer un état d’esprit. Si le phénomène est récent, ces images téléchargées ont été mises au point en 1987 sous la forme d’un algorithme de compression. Bref, il s’agit de transformer une vidéo en une image animée.

Les trophées des 5 meilleurs gifs de l’année 2016 reviennent à…

1. Barack Obama et son micro qui tombe :

Lors d’un dîner pour une association à la Maison-Blanche, le président Obama remarque l’absence de Donald Trump, pourtant convié au repas. Devant la salle, il lance : « Mais où est donc Donald ? Que peut-il bien faire ? Il mange un steak Trump ? Il envoie un tweet insultant sur Angela Merkel ? » La fin de la blague sera marquée par un lâché du micro, une gestuelle empruntée aux rappeurs. Sur la toile, les internautes reprennent la vidéo avec le #ObamaOut (« Obama dehors »).

2. Michael Jordan en larmes :

Et oui… l’année 2016 a aussi été marquée par de multiples évènements tragiques. Pour illustrer des moments de tristesse les internautes ont beaucoup repris ce GIF. Mais d’où vient-il ?

Tout a commencé le 12 septembre 2009. Ce jour-là, Michael Jordan est intronisé au Basketball Hall of Fame. Au cours de son long discours, le meilleur basketteur de tous les temps laisse couler quelques larmes. Le photographe évoque « une simple photo d’illustration » qui réapparaîtra 7 ans plus tard sur internet.

3. Le paresseux de Zootopie :

Pourquoi cette scène culte a-t-elle été choisie ? La bande-annonce de « Zootopie » (voir ci-dessous) révèle une scène hilarante dans laquelle les deux héros cherchent un renseignement dans une administration dont les employés sont des… paresseux. Repris sur les réseaux sociaux, l’image tend à illustrer une satisfaction ou une surprise lors d’une conversation.

Voici la scène originale :

Montage par Bastien Berthod – Images Disney

4. Chris Christie, le gouverneur américain qui s’ennuie :

Soutien très étrange de Donald Trump de la part du gouverneur du New Jersey. Celui-ci a attiré l’attention des internautes par cet applaudissement très… mou ! Ironie du sort, c’est l’un des plus proche collaborateur du nouveau président élu des Etats-Unis et ce, depuis le début de la campagne présidentielle.

5. Lady Gaga et Leonardo DiCaprio aux Golden Globes :

Le 10 janvier, Leonardo DiCa­prio recevait le Golden Globe du meilleur acteur pour le film dramatique The Reve­nant. De son côté, Lady Gaga était égale­ment récom­pen­sée pour son rôle dans la série Ameri­can Horror Story. Au moment d’aller chercher son trophée, la chanteuse bouscule malencontreusement la star de « Titanic » qui réagit de manière étonnante. Plus tard, Leonardo DiCaprio reviendra sur ce moment gênant : « Nous en avons ri après coup. En fait je n’avais aucune idée de qui passait derrière moi« .

Et bien sûr, joyeux noël en GIF !

 

Bastien Berthod

 

Écrit par iejpedago