Les 3 promesses non tenues de François Hollande

Le président François Hollande a annoncé jeudi qu’il renonçait à se présenter à la présidentielle de 2017. Où en sont ses promesses de campagne ? Voici trois engagements qui n’ont pas été tenus. 

hollande-promesses

# Droit de vote aux étrangers

« J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans » s’était engagé en 2012 François Hollande alors candidat, dans son programme. Depuis son élection, le président de la République a indiqué à plusieurs reprises être favorable à ouvrir le droit de vote aux étrangers non-européens lors des scrutins locaux. La réforme nécessitait une révision de la Constitution, donc l’accord de la majorité des parlementaires ou un référendum. « Ce n’est pas possible politiquement, ce n’est pas possible constitutionnellement, et je ne pense pas que ce soit une priorité » a finalement enterré le Premier ministre Manuel Valls, en novembre 2015.

# Rétablir l’équilibre budgétaire

« Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat. » Malgré l’amélioration de la situation des finances publiques depuis 2012, les chiffres annoncés par François Hollande ne sont pas là. En effet, l’objectif de 3% du PIB fixé en 2013 ne sera atteint au mieux qu’en 2017. En fin de mandat, l’équilibre budgétaire sera donc loin d’être rétabli. En 2016, le déficit public est ramené à 3,5% du PIB.

 

 

# Ré-industrialiser la France

« Je favoriserai la production et l’emploi en France en orientant les financements, les aides publiques et les allégements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire, qui y localiseront leurs activités et qui seront offensives à l’exportation. » La volonté de réindustrialiser la France a subi un coup d’arrêt lorsque le gouvernement Ayrault a fait fermer les hauts-fourneaux d’ArcelorMittal. La loi Macron a mis en place un mécanisme de « suramortissement » pour soutenir l’investissement. Les autres promesses contenues dans cet engagement n’ont, quant à elles, jamais été tenues.

 

Estelle Priam

Écrit par Estelle Priam