Les 17 dates qui ont fait l’année politique 2017

En cette fin d’année, nous vous dévoilons les 17 dates qui, selon nous, ont le plus marqué une année politique riche en rebondissements. 2017 est l’année du changement, en voici les faits marquants.

L’année 2017, marquée par l’élection présidentielle et les élections législatives, a vu les ténors de la politique française être effacés d’un coup d’un seul. Un remue-ménage sans précédent qui a mis à genoux plusieurs grandes figures auxquelles étaient habitués nos concitoyens.

Dès l’automne 2016, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé avaient annoncé les prémices, évincés par les électeurs de droite au profit de François Fillon. Quelques jours plus tard, c’est François Hollande qui était tombé, balayé par l’opinion public avant même de pouvoir se présenter. Quelques semaines plus tard, dès la fin janvier, Manuel Valls prendra la porte, éliminé à l’issue d’un quinquennat décrié par Benoît Hamon, vainqueur de la gauche. Une envie de nouveau a surfé toute l’année en France. «Cette année est bien plus qu’un bouleversement politique, c’est une révolution totale » souligne le journaliste politique du Figaro, Yves Thréard.

A peine plus d’un an après la création de son parti politique En Marche, le 6 avril 2016, Emmanuel Macron a balayé d’un revers de main près de 60 années de l’histoire politique de la Ve République en devenant le 7 mai, le plus jeune président depuis 1958. Une ascension fulgurante que personne ne pouvait présager. « Un an avant les élections, le pouvoir tendait les bras à une droite revancharde face au mandat catastrophique et aux promesses non-tenues par François Hollande. Le projet d’Emmanuel Macron n’avait pas encore vu le jour et le soutien autour de l’extrême droite n’était pas comparable à celui vu lors de la campagne présidentielle » rappelle le journaliste du quotidien national.

Cette « révolution » s’accentuera un mois plus tard, lors des élections législatives où le parti présidentiel obtient la majorité. Environ 400 députés novices, seulement un quart des membres reconduits : les chiffres du changement sont édifiants. Un changement incarné par le 8e président de l’histoire de la Ve République française qui, à lui seul, marque de son empreinte l’une des années politiques les plus riches de ces dernières années d’abord, de ces dernières décennies ensuite.

 

Quentin Marchal

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire